Madame RoseMutombo, ministre de la Justice, a donné « injonction » au procureur général près la Cour de cassation « d’ouvrir une instruction judiciaire » sur les « révélations de détournements de fonds publics impliquant plusieurs sociétés congolaises et internationales » contenues dans les enquêtes de Congo Hold-up. Elle a confirmé l’authenticité de la lettre envoyée au procureur.

De son côté, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, a déclaré ce mardi que « les révélations de Congo Hold-up sur la BGFI Bank sont des faits connus de L’IGF dont le rapport avait déjà été transmis par elle à la justice Congolaise pour engager des poursuites depuis le mois de Mai 2021 ».

Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la communication et des média, avait évoqué cette enquête et évoquant la justice.

« Sur le dossier de BGFI BANK, je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions entre l’Inspection générale des finances, la Banque Centrale du Congo et la BGFI BANK, il y a un accord aujourd’hui la Banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions USD qui ont été utilisées. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général, le temps de la presse n’est pas le temps de la justice, ça c’est ce qui se passe pour ce dossier », avait-il dit.

Et de poursuivre :

« La ministre de la justice a écrit au parquet le 20 novembre dernier, elle a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites parce que nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensible à de telles allégations. Donc le moment venu la justice se saisira du dossier»

Jeff kalala