Félix Tshisekedi, Président de la RDC et en exercice de l’Union Africaine a prononcé son discours ce mardi 2 novembre à la 26ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat à Glasgow en Écosse (Royaume-Uni) pour les enjeux climatiques. Le Chef de l’État congolais a insisté qu’au regard de ses richesses naturelles, la RDC se présente comme “Pays Solution” à la crise climatique mondiale.

Le chef de l’État congolais a appelé tous les leaders du monde à travailler ensemble pour la sauvegarde des richesses naturelles de la RDC.

“La République démocratique du Congo, mon pays, avec ses massifs forestiers, ses tourbières et ses ressources en eau et en minerais stratégiques se présente comme un pays solution à la crise climatique. C’est pourquoi j’appelle les leaders et décideurs du monde entier à agir ensemble, main dans la main afin que nous puissions protéger ce patrimoine naturel essentiel à la survie de l’humanité”, a déclaré Félix Tshisekedi.

La République démocratique du Congo détient plus de 60% de forêt du bassin du Congo, deuxième poumon mondial de la lutte contre le changement climatique. Le pays a également des tourbières, des grands puits de stockage de carbone et des minerais stratégiques essentiels à la transition énergétique.

Jeff kalala