Le TP Mazembe a joué sa carte pour la finale ce dimanche 15 mai 2022, face à la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc. Pour cette manche retour, Franck Dumas n’a pas pu avoir des armes convainquantes pour battre Florent Ibenge.

Les corbeaux ont mis un pied au Nigeria grâce à l’égalisation de Philippe Kinzumbi qui a récupéré le ballon perdu par le burkinabé, Dayo pour remettre le pendule à l’heure, 1-1. Le TP était pourtant le premier à concéder l’ouverture du score par Bakr El Helali qui reprenait un enchaînement sur un centre bien travaillé de Chadrack Muzungu. Ce but de Philippe permettait au TP de conserver l’avance. Sur le score de 1-1, les vingt-deux acteurs sont renvoyés au vestiaire.

En seconde période, Mazembe est dans un bloc très bas. Dix minutes après, Tandi Mwape voit un rouge suite aux deux cartons rouges consécutifs. A la 80ème, le capitaine Naji va placer la balle de la tête au fon de filet, 2-1. Cinq minutes juste après Zemanga tacle sans contrôle l’attaquant de Berkane dans le grand rectangle. Après vérification à la VAR, l’arbitre accorde un penalty. Youssef le transforme. A 3-1, Renaissance va maîtriser son sujet, jusqu’au doublé de Youssef Alfani après une sortie hasardeuse de Siadi et la lenteur de la défense Mazembienne.

Pas de finale pour le TP Mazembe englebert qui n’avait gagné que la petite de marque à Kamalondo, 1-0. Une défaite lourde qui ramène les corbeaux à la maison et envoit la RSB au Nigeria. Les oranges vont disputer la troisième finale de la compétition en quatre ans. Florent Ibenge écrit l’histoire en jouant de nouveau une nouvelle fois la finale d’une compétition interclubs de la CAF.

Michael Patient