Les corbeaux de TP Mazembe jouent un match capital ce dimanche 8 mai 2022, dans son temple de la Kamalondo. Le TPM affronte la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc. Une équipe montante sur le continent africain dans les interclubs de la CAF.

Le technicien français Franck Dumas était à la traditionnelle conférence de presse d’avant match dans l’avant-midi de ce samedi 07 mai, au cours de laquelle le patron du staff technique de Mazembe ne pense pas changer son ossature pour la rencontre de demain, car on ne change pas l’équipe qui gagne dit-on.

« Je ne vois pas pourquoi on changerait notre façon d’aborder le match par rapport aux autres matchs de la CAF, que ça soit les matchs de poule ou quarts de finale on a déjà pu donner le maximum. Donc on n’a pas lieu de changer, c’est le statut qui change, ce n’est pas nous. C’est un match de 180 minutes dans la version on reçoit en premier, on a toujours tendance à penser qu’il faut obligatoirement faire la différence. Mais en face il y a une belle équipe, arriver en demi-finale il n’y a pas de petite équipe ; donc on doit rester ce que nous sommes, avec beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’envie, beaucoup de volonté ça fait partie de nos qualités », a-t-il déclaré.

Il a par la même occasion regretté le nombre limité des supporters qui seront au stade, parce que les joueurs auront besoin d’un stade plein.

« La détermination est totale, il y a encore une grande marche à monter. Mais on se préparer pour ça depuis le premier match de poules pour aller le plus loin possible. Donc ce n’est pas maintenant qu’on va faillir, on ne va pas calculer mais on va jouer. C’est qui est dérangeant pour moi ce qu’on aura que 5000 milles personnes. C’est dérangeant parce que les joueurs ont besoin des supporters, on n’a besoin d’un stade plein c’est plus agréable et on sent cette ferveur, donc, à nous d’être le bon représentant et meilleur représentant du Congo ».

Malgré la blessure de Glody Likonza, les Noirs et Blancs de Lubumbashi montrent l’équilibre depuis un temps. Avec d’une part la prestation de Zemanga
Soze qui a rassuré lors de la rencontre face à Pyramids FC et Phillippe Kizumbi qui a convaincu en lieu et place de Mercey Ngimbi.

Michael Patient