L’Association Sportive Real de Bamako du Mali est le premier adversaire du TP Mazembe englebert de Lubumbashi en phase de groupes de la coupe de la Confédération ce dimanche 12 février. Qui est l’AS Real de Bamako ?

Deuxième actuel dans le championnat malien, le Real de Bamako est un club fondé en 1960, dans la capitale du Mali Bamako. Celui-ci est le club assez regulier sur le continent parmi les Maliens. Son palmarès est plus fourni au niveau national que continental. Il est le troisième club le plus titré de son pays avec 6 titres du championnat national, 10 fois vainqueur de la coupe du Mali. Une seule fois vainqueur de la Super coupe nationale. Il n’a disputé qu’une seule fois la finale de la ligue des Champions CAF, compétition qu’il a joué à plusieurs reprises.

Le poursuivant direct de Djoliba ac du Mali s’habille aussi comme le TP Mazembe englebert en noir et blanc à domicile comme à l’extérieur. Le jaune noir sont les couleurs de l’AS RB sur le terrain neutre. Le Real de Bamako est un club omnisport qui a notamment la section football et basketball. Le football évolue au stade Modibo Keita qui a une capacité de 35 000 places assises.

Ce club de 62 ans est surnommé le scorpion. Il est dirigé par Famakan Dembélé. Élu à l’unanimité à la tête du directoire de l’AS Réal de Bamako, depuis juillet 2022, Me Famakan Dembélé, devenu ainsi le nouveau président de cette équipe. Il a comme objectif, gagner tout les trophées possibles et aller loin en coupe de la CAF. Nouhoum Dit Samake Diane est l’actuel entraîneur de l’équipe. Cette saison, c’est 50% de victoire 33% de nuls et dix-sept pour les défaites.

Ce premier adversaire de mazembe a dans son effectif des joueurs avec une moyenne d’âge de 23 ans dont plusieurs formés dans les centres de formation. Moussa Koné, Germain Berthé, Émile Koné, Makan samabali, ibourahima Sidibé sont les joueurs emblématiques de cette équipe. Cette formation est casée dans le groupe D au côté de l’AS Monastir, Young Africans et le TP Mazembe.

Michael Patient