Dans un arrêté signé le 4 novembre 2021 dont une copie est parvenue à Globalinfo.net, le gouverneur intérimaire de Lomami Édouard Mulumba Mudiandambu a rendu obligatoire le port du masque sur toute l’étendue de sa province au regard de l’augmentation de cas de covid-19.

« Le port correct de masque est rendu obligatoire dans les milieux publics et privés impliquant la présence du public sur sur toute l’étendue de la province de Lomami. Le contrevenant se verra infligé d’une amende de 5000 Fc.» peut-on lire dans l’arrêté.

Le même document précise instruit le ministre provincial de l’intérieur et sécurité , le ministre provincial de la santé, le ministre provincial des transports et voies de communication, le commissaire Provincial de la PNC, le directeur provincial de la DGM, le directeur provincial de l’ ANR , les maires de villes, les administrateurs de territoires ainsi que les chefs de secteurs et chefferies, chacun en ce qui le concerne , de l’exécution du présent arrêté Provincial.

Il sied de rappeler que lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale le week-end dernier, le ministre provincial de la santé, Dr François Kazadi Tshiput avait précisé devant les élus provinciaux que la province de Lomami compte 90 cas positifs dont 8 décès. Selon lui, la meilleure façon de prévenir cette pandémie reste le respect des gestes barrières et la vaccination.

Mpandanjila Mukuna