La province du Kasaï-Central a atteint la barre de 70 cas testés positifs à la Covid-19 au cours de ce mois de juillet 2021 dont une vingtaine en cours de traitement.

Cette précision a été donnée par la cheffe de division provinciale de la santé au cours d’un point de presse ténu ce vendredi 23 juillet 2021. Eugénie Misenga a fait savoir que l’épicentre pour le Kasaï-Central est la ville de Kananga avec un nombre important de cas, 2 cas dans le territoire de Luiza,1 cas à Yangala et 1 cas à Katende. Les personnes les plus touchées ont l’âge qui varie entre 51 à 60 ans.

Je voudrais mettre un accent particulier sur le fait que la tendance d’imaginer que la maladie ne touche pas les jeunes. Dans la tranche d’âge de 20 à 30 ans, nous avons déjà enregistrés 7 cas dont deux élèves . La maladie est devenue endogène, ces sont des cas autochtones qui ne voyagent pas et de tous ces cas nous n’avons enregistrés que 4 voyageurs. Le mois de juillet seul a déjà 30 cas.” explique la Chef de Division avant de poursuivre que “la particularité de ces chiffres est qu’il y a des familles où tous les membres sont affectés et il y a des élèves. Il y a eu des écoles de la ville de Kananga, un étudiant de l’université. Nous sommes obligés d’aller faire la collecte des données dans l’auditoire. C’est comme qui dirait que la maladie est répandue dans notre province et nous devons y travailler “.

Elle estime en outre que le relâchement total de respect des gestes-barrières édictés par les experts sanitaires est l’une des causes de cette augmentation de cas.

“Si vous circulez à Kananga, vous ne verrez pas pas des dispositifs sanitaires. On ne sait pas respecter la distanciation. Ces sont les causes de l’augmentation de ces chiffres au mois de juillet”, a-t-elle ajouté.

Parmi ces malades,aucun décès n’a été enregistré et tous sont pris en charge.

Ainsi, la cheffe de division provinciale de la santé invite toutes les couches de la population à s’approprier la lutte contre la covid19 et surtout se faire dépister .

Notons que depuis le début de cette pandémie, le Kasaï Central totalise 70 cas testés positifs.

Bwana Muyenga