Convocation imminente de la réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie à covid19. Cette annonce est du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la 57e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 juin 2022 sous la direction du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’exécutif central justifie la convocation de cette réunion pour faire le point de la situation au regard du nombre croissant que le pays ne cesse d’enregistrer ces derniers jours à Kinshasa et à l’intérieur du pays.

“Au regard de la tendance à la hausse de cas de covid19 en République Démocratique du Congo, le premier ministre, chef du gouvernement a informé le conseil qu’il envisage la tenue prochaine d’une réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie à covid19” rapporte le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, Art et Patrimoine.

Depuis quelques semaines, il s’observe la hausse de cas covid19 à Kinshasa mais aussi dans quelques provinces à l’intérieur de la République notamment le Lualaba et dans le Haut Katanga. Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire le 24 mai 2022, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, patron du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la covid19 avait fait savoir que la situation devient de plus en plus inquiétante dans la ville province de Kinshasa mais aussi à l’intérieur du pays au regard de la montée exponentielle des cas enregistrés par jour. Ce qui laisse à croire, dit-il, que le pays vit déjà la 5ème vague de cette pandémie.

« Comme nous l’avions dit, nous craignons une cinquième vague dans notre pays et ce dernier temps c’était la province de Lualaba qui était préoccupante mais nous nous rendons compte que le virus circule de façon plus ou moins intense même ici à Kinshasa dans la capitale, il y a certaines écoles qui sont même fermées et nous croyons que c’est le début de la cinquième vague. Nous espérons qu’avec les personnes qui sont déjà vaccinées, cette cinquième vague ne sera pas aussi méchante que les vagues précédentes », a dit Jean-Jacques Muyembe au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue à Kinshasa.

Ce dernier recommande la vigilance et le respect des gestes barrières.

« Nous devons toujours être prudent, être sur nos gardes, continuer à porter le masque et pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés en tout cas de se faire vacciner. Nous avons maintenant des preuves que ceux qui ont été vaccinés s’ils font l’infection, ils sont infectés par le virus ils ne font pas une maladie grave, ça c’est déjà un très grand avantage » a-t-il ajouté.

Jeff Kalala