Alors que la campagne de vaccination contre la pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo se poursuit, principalement à Kinshasa, une délégation de la Task Force COVID-19 de l’USAID venue des États-Unis a rendu une visite mercredi à un site mobile de la capitale. Des avancées significatives par la présence des personnes pour se faire vacciner saluées par cette délégation.

“Nous sommes ravis d’apprendre que Kinshasa a commencé la campagne ambitieuse et nous voulions en apprendre davantage et voir de nous-mêmes sur terrain, rencontrer ceux qui sont à pied d’œuvre. Nous pensons que la RDC passe un très bon moment surtout par rapport au plan qui était fait pour la vaccination. Celà va permettre de sauver plus de vies qu’avant et nous sommes très reconnaissants aux médecins “a dit, à l’occasion, la cheffe de la délégation de l’USAID venue des États-Unis.

Quant aux partenaires Break through Action et M-rite avec notamment l’appui financier de l’USAID, ils ont expliqué la nécessité de faire parvenir le message à la population, cible de cette campagne de vaccination.

“Nous avons eu le financement de l’USAID pour ce qui est de la création de la demande, d’un côté avec l’autre partenaire M-rite qui fait l’offre des services et nous on fait la création de la demande pour qu’en soutenant cette campagne pour faire sorte qu’on sensibilise la population, la communauté pour qu’elle vienne se faire vacciner”, a dit pour sa part l’un des partenaires de cette campagne de vaccination qui vise notamment à Kinshasa d’accroître le nombre de vaccinés contre la pandémie de COVID-19.

Cette campagne de vaccination se déroule avec l’appui financier de l’USAID et ses partenaires dont M-rite et Break through.

La République Démocratique du Congo fait partie des pays les plus touchés en Afrique par la COVID-19. Cette campagne de vaccination est particulière avec notamment plusieurs sites mobiles et concerne toutes les 27 communes de la capitale et les 35 aires de santé.

Jean Paul Mubiayi