A la tête d’une forte délégation gouvernementale, le Vice premier ministre en charge de l’économie Vital Kamerhe est arrivé dans la ville de Lubumbashi la soirée du jeudi 04 Mai 2023.

Cette délégation a parcouru plusieurs pays de l’Afrique Australe notamment l’Afrique du Sud et la Zambie à la recherche dea farine de maïs pour juguler la crise de ce produit qui frappe de plein fouet l’espace Grand Katanga et le Grand Kasaï.

L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’état a ramener un message d’espoir pour les provinces secoués par la pénurie de cette denrée alimentaire de prédilection.

Vital Kamerhe a promis le dénouement de la situation dans les tout prochains jours mais à titre provisoire. Et sous sa casquette de patron de l’économie RD congolaise, le Vice premier ministre a initié une réflexion avec les opérateurs agricoles katangais pour répondre une fois pour toutes à cette question.

” l’important, c’est ce que nous allons faire ici les agriculteurs du Katanga. Il n’est pas normale que nous continuons à dépendre de la Zambie chaque fois. Le Katanga regorge plus de terres fertiles que la Zambie, mais pourquoi la Zambie produit plus que nous. Nous allons en parler avec les agriculteurs de chez nous. Ils ne sont pas de mauvaise volonté, il y a aussi certaines choses que nous devons corriger nous les dirigeants pour lever toutes les pesanteurs” a dit Vital Kamerhe.

Pour rappel, le prix de la farine de maïs a galopé dans plusieurs provin es de la République démocratique du Congo faute de réserve stratégique. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga et celui du Lualaba tentent le tout pour tout en mettant à la disposition de la population la farine issues des champs de ces exécutifs provinciaux sans pour autant réussir à couvrir le besoin des consommateurs.

Bwana Muyenga