Le gouvernorat de la province du Kasaï-Oriental est scellé depuis, ce lundi 31 juillet 2023, pas d’entrée de qui que ce soit, y compris le gouverneur et son vice. Quelques policiers sont visibles devant la barrière principale et renvoient quiconque tente d’y accéder.

Les agents du gouvernorat de province n’ont pas pu encore accéder à leurs bureaux et ils sont obligés de rembourser chemin.

Aucune communication officielle n’est encore faite ni par l’assemblée provinciale D’autres sources recoupées affirment que l’ordre de fermer le bureau de travail du gouverneur serait venu de Peter Kazadi, vice-premier ministre en charge de l’intérieur. Ce dernier avait confirmé la destitution du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi au conseil des ministres du vendredi 28 juillet dernier. D’autres sources affirment que l’accès au gouvernorat du Kasaï-Oriental serait bloqué depuis la matinée de ce dimanche 30 juillet dernier.

Il sied de rappeler que cette crise entre les deux institutions de la province intervient au moment où le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est mis en accusation par l’assemblée provinciale pour les faits de détournements des fonds publics. L’organe délibérant avait accordé 24 heures à l’autorité provinciale pour démissionner de ses fonctions ce que le gouverneur accusé rejette et appelle à l’arbitrage du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Merveille Mukuna