La 7eme édition du festival du cinéma Kidogo Kidogo Films a débuté ce vendredi 08 octobre 2021, au Bureau Wallonie Bruxelles. Différentes chaînes de la place ont répondu à cette invitation de DL Multimédia, en collaboration avec le bureau Wallonie Bruxelles, le centre d’art Waza et d’autres maisons qui militent pour l’expansion du film lushois.

« J’aimerais vous dire que votre travail est très important pour la promotion culturelle de l’Afrique et vous encourager à continuer sur cette lancée. » a déclaré Annie Kabeya, chef du bureau Wallonie Bruxelles, s’adressant aux journalistes.
Et de poursuivre,
« Kidogo Kidogo est le seul festival qui tient bien la route dans ce domaine cinématographique, malgré les difficultés. Même l’année passée, comme cette année-ci en plein covid-19, le festival tient bon et progresse. Nous ne devons pas être trop timide pour en parler, ni lésé par rapport à ce qui se passe ailleurs, mais soyons fières de ce que nos cinéastes produisent ici. Et je souhaite beaucoup de succès à cette 7eme édition ».

Pour sa part, Doug. Masamuna, coordinateur du festival, estime que le festival se veut être un miroir de ce qui se fait à Lubumbashi, mais aussi un lieu de rencontre avec les autres acteurs cinématographiques, sous d’autres cieux.

« Pour le festival, nous avons programmé 30% des films locaux, parce que nous voulons provoquer une émulation. Nous avons toujours une petite fenêtre dédiée aux amateurs, mais on s’exige de la qualité, question de comparer avec ce qui se fait à l’extérieur ; d’où l’importance de sélectionner », précise-t-il lors de cette rencontre avec les journalistes.

Ce festival de cinéma qui a connu des moments difficiles, liés particulièrement à la crise sanitaire, se poursuit malgré tout.

« Nous avons eu 2ans de difficultés, entre 2019 et 2021, mais ça n’a pas terni la volonté d’organiser le festival et de continuer. D’ailleurs, pendant le confinement, le besoin de film s’est encore manifesté et ça nous donne encore de l’espoir. Et on est content », déclare le coordinateur Masamuna.
Le temps, l’unité de mesure sur laquelle compte ce festival pour élargir ses frontières.

« Mon rêve est qu’on ait notre Lushiwood. Donnons-nous le temps, parce que même Hollywood ne s’est pas construit en 7ans . Croyons-y », a ainsi chuté la chef du Bureau Wallonie Bruxelles.

Le festival Kidogo Kidogo se focalise sur la production audiovisuelle. Il durera 8 jours, soit du 08 octobre au 15om octobre 2021 et d’adresse à tout le monde. La particularité de cette édition est de s’adapter au changement, particulièrement avec la crise sanitaire , d’où le thème : Métamorphose.

Eunice Musau