À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, le Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation-CARF, en collaboration avec certaines entreprises oeuvrant dans le Haut-Katanga, a organisé une rencontre des femmes. Une journée d’échanges au cours de laquelle il y a eu des exposés en référence au thème annuel, « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Quelques structures ont pris part à cet évènement pour faire connaitre aux femmes leurs droits sur les innovations du nouveau code de famille modifiées, les avantages et indemnités qu’offre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS en sigle, vis a vis de la loi. Il y a eu également des échanges autour de l’incompatibilité du rhésus et un moment privilégié sur l’art dans la maison pour rendre sa vie agréable.
En cette journée, la femme ne doit seulement célébrer les réussites dans le monde, elle doit également se poser les bonnes questions pour être à la hauteur des revendications.

Pourtant, décrier les injustices requiert la connaissance de ses droits, la principale raison pour laquelle cet événement a vu le jour.
« Le 8mars est une date retenue comme une journée pour la lutte des droits de la femme. Il s’agit de l’autonomisation de la femme. Mais comment cette femme peut devenir autonome si elle ignore ses droits ? C’est pourquoi nous avons fait appel à toutes ces différentes structures pour faire connaître aux femmes leurs droits. », affirme Noëla Itumu, bibliothécaire en chef au CARF.
Après le moment d’échange, les femmes ont clôturé la journée autour d’un repas.

Eunice Musau