Jolly Kamuntu Ntabunge , journaliste et juriste de formation pendant plus de 20 ans. Entrepreneure et défenseure des droits humains, née
à Bukavu, le 06 juillet 1976 et mère de quatre filles . Elle est issue d’une famille de huit enfants dont elle est cadette. En outre, Jolly a effectué ses études primaires à l’EP Nyamuhinga situé dans la commune de Bagira et ses études secondaires au lycée Nyakavogo dans la même commune où elle a obtenu son diplôme en sciences commerciales et administratives.

Nourrie par son ambition d’apprendre, elle s’est inscrite à l’université officielle de Bukavu où elle a embrassé le droit public.

Cette semaine, le desk femme de globalinfos.net est allé à la rencontre de cette dame animée par une bravoure extrême et un leadership de qualité.

Cette femme entrepreneure a bénéficié de plusieurs formations.

Outre mes études, j’ai participé à d’autres formations ad hoc pour renforcer mes capacités. Avec la Fondation Hirondelle en 2008, j’ai été formée sur la chronique judiciaire (journalisme appliqué au droit), s’en sont suivies plusieurs autres formations notamment sur la documentation des problèmes des femmes avant et pendant les conflits armés. J’ai été dans mon parcours à l’université de Yale aux USA où j’avais reçu la formation sur le leadership à impact stratégique.

J’ai bénéficié d’une formation organisée par L’UNESCO en droit de l’homme au Bénin en 2000. Je suis également dotée des notions sur le management des médias. J’ai par ailleurs été formée par la Voix de l’Amérique et j’ai travaillé comme sa correspondante au Sud-Kivu pendant plusieurs années.
Je peux vous partager peut-être mon CV pour que vous en sachiez davantage, il est lourdement riche. (rire)

Résumer de son profil

Je suis défenseure active des droits humains,  mentor des jeunes sur le leadership féminin, la bonne gouvernance, les médias, les genres. Ruth, je suis aussi entrepreneure notamment dans l’agriculture et l’élevage (rire), je suis une grande sportive. J’ai déjà eu à travailler avec le Fonds des Nations Unies pour les populations. Je suis consultante en genre et média.
Je suis présidente fondatrice de Karibu Jeunesse Nouvelle. Je suis intéressée  par la politique et mon idole, c’est Moïse KATUMBI, j’apprécie ses principes et son rêve pour la RDC. Je suis sûre que si un jour il dirigeait ce pays, je serai l’une de ses proches collaboratrices.

Son intérêt pour la jeunesse

Tout est partie d’une révolte, étant journaliste, j’ai rencontré plusieurs jeunes abandonnés à leur triste sort, plusieurs femmes violentées, une population pauvre, une dépravation des mœurs terrible, le chômage… Des milliers de cas rencontrés lors de mes descentes sur le terrain. Et je me suis dis qu’il y a mieux à faire, au-delà de leur donner la parole dans mes émissions, voilà que j’ai pensé à mettre sur pied, l’Association KJN (Karibu Jeunesse Nouvelle) dont l’objectif était et demeure, la promotion du débat citoyen et l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, l’assainissement et l’environnement, les NTIC, ainsi que le sport, la culture et les arts. Et nous organisons plusieurs activités pour leur permettre de s’exprimer, des matinées scientifiques avec des experts, bientôt l’organisation va totaliser dix ans… Ruth, ce sont mes éléments motivateurs (rire)

Vous pensez que cette jeunesse est consciencieuse ?

Je me permets de vous dire que la jeunesse est en train de prendre conscience. Si je peux me référer au niveau des jeunes évoluant au sein de mon association  mise sur pied en 2014, je me retrouve en face des jeunes qui ont compris leurs vrais rôles dans le développement du pays, des jeunes créateurs d’emplois… Une jeunesse qui sait dire non à la manipulation, et qui est prête à apporter sa pierre à l’édifice dans la construction de ce pays. Cela se traduit par la réception des différentes candidatures réfléchies que nous recevons en cette période électorale. Et pour moi, c’est le début du changement, ils ont juste besoin d’être accompagnés par le gouvernement.

Voilà une figure féminine référentielle

Je fus collaboratrice de la radio Maria de l’archidiocèse de Bukavu trois ans durant, après j’ai été recruté à la radio Maendeleo (une ancienne Radio communautaire du Sud-Kivu où j’ai gravi tous les échelons (du journaliste reporter, présentatrice, directrice de programme jusqu’à occupé la Direction Générale ) Et je donne toujours mon expertise en cas de sollicitation et j’ai reçu beaucoup des prix ( écho communication de la Belgique comme une femme de parole, le prix du PNUD sur le meilleur reportage en RDC sur les violences sexuelles, mais aussi sur grande image féminine en RDC et bcp d’autres ?)

Son rêve pour cette jeunesse, une fois avoir un poste dans le gouvernement

Que ta prière soit entendue Ruth, si un jour le gouvernement me confie un poste stratégique, je pourrais dans la mesure du possible réaliser mes rêves en faveur des femmes et des jeunes.
Et je vais davantage évoluer dans l’entrepreneuriat, faire des jeunes, des créateurs de leurs propres emplois dans plusieurs domaines. Des jeunes qui seront prêts à prendre la destinée de leur pays jusqu’au péril de leurs vies. Voilà mon rêve. (Sourire)

Ses principes et valeurs

L’un de mes principes, je n’aime pas l’injustice, la moquerie de la part surtout de ceux qui ont un peu de moyens matériels. Deuxième principe, j’aime le fruit du travail bien fait, je hais les faveurs, je les considère comme des insultes à ma personne. J’aime aussi la vérité, la démocratie, l’autre valeur, c’est la fierté de bien faire les choses à chaque fois que l’occasion m’est accordée.

Les défis relevés

Plusieurs notamment, dans la considération des femmes dans notre pays, des femmes qui sont marginalisées, privées de la parole… L’autre défi est celui de ne pas être comprise par les personnes qui pensent que je ne suis pas cette personne qui va tout changer, plusieurs ont osé et ont échoué. Je me retrouve en face d’une communauté qui ne comprend pas ma lutte et je suis bloquée par les finances pour mener à bien mes activités de jeunes dans la province du Sud-Kivu.

Je ne saurai clôturer ce chapitre sans vous affirmer que concilier le ménage et la vie professionnelle est un grand défi.

Un mot particulier à adresser à la femme

Chères femmes, tenez bon, nous sommes dans une période cruciale (élections 2023) ne vous laissez pas décourager… Pour moi, l’espoir de ce pays repose entre les mains des femmes et des jeunes et tant qu’on ne comprendra pas ça, ce pays va continuer à croupir dans la misère et l’insécurité totale.
Les femmes et les jeunes sont les premières victimes des conséquences de cette guerre dans l’Est de la RDC. Si on ne veut pas les impliquer dans la recherche des solutions, la consolidation et le dialogue pour la paix, il n’y aura aucune issue. (regret)

Cette femme brave aux multiples casquettes, aimerait parler en face aux dirigeants de ce pays, notamment au président de la République, pour lui faire part de deux mots en faveur des jeunes et des femmes.

Dans ses perspectives figurent la construction d’un grand centre entrepreneurial pour la jeunesse, la disposition d’un espace sur lequel les femmes vont prendre parole et le contrôle de la Respublica.

Ruth KUTEMBA