MUTEBA BYAMUNGU Brigitte, Bourgmestre honoraire de la commune de la Ruashi dans la province du Haut-Katanga de 2019 jusqu’à début 2023.
Ancienne inspectrice à la Coordination provinciale de l’environnement, politologue de formation. Par ailleurs, fille aînée d’une famille de trois personnes.

Études faites

Brigitte a effectué ses études primaires et secondaires dans le territoire de Kasongo, province du Maniema, où elle a vécu une grande partie de son enfance. C’est après son échec à l’examen d’État vers 1987 qu’elle a pris l’option d’évoluer à Lubumbashi où elle a décroché son diplôme d’État à l’Athéné de la Katuba dans l’option, commercial administratif et elle est détentrice d’un diplôme de licence de l’Université de Lubumbashi dans la filière sciences politiques et administratives en 1999.

Cette semaine, le desk femme de globalinfos.net est allé à la rencontre de cette femme, ancienne candidate aux élections de 2006, 2013 et 2018 et reste déterminée à arracher un poste à la députation nationale pour les élections prochaines malgré les échecs passés.

Parcours d’une femme de distinction

Après mes études, j’ai sillonné dans plusieurs entreprises à la recherche d’un stage professionnel, et la chance m’avait souri à la CMC où j’avais commencé pour déboucher sur la Regideso, quelques mois après, je suis arrivée au service de l’impôt ; six mois passés, je n’ai pas pu être embauchée, j’étais obligée de quitter. Lors des élections de 2006, je me suis présentée comme candidate indépendante, malheureusement, ça n’avait pas marché (regret). Après cette étape, j’étais engagée directement à la Coordination provinciale de l’environnement avec le grade d’inspectrice provinciale.

Début de sa carrière politique

Lors de mes descentes sur le terrain, en inspectant les entreprises minières, j’étais énervée, partant de tout ce que je voyais comme souffrance du peuple, comment les régies minières entraient dans les maisons des gens, sans que personne s’en rende compte, d’où la création de mon ONG « Union des Femmes pour la Protection de l’Environnement » avec comme objectif, porter haut les voix des femmes parce qu’elles venaient pleurer chez moi à cause de cette situation (regret).
Au cours de mon parcours, j’ai eu à adhérer au sein du parti Mouvement de la défense et de la souveraineté du peuple, du professeur visiteur Nyembo.
Il était mon enseignant à l’INILU et il m’inspirait en politique. Alors, sous son leadership, nous avions créé des associations, ( ANAPOCO) Association des Politologues congolais. Chose qui était également faite à Kinshasa, (UPCG) Union des Politologues Congolais pour la bonne Gouvernance. Au sein de l’UPCG, j’étais trésorière et étant dynamique, tout ce qui avait comme poste, j’étais souvent bénéficiaire.

Poursuivant mon parcours, en 2011, j’ai encore postulé, encore une fois candidate malheureuse (regret). En 2013, je suis nommée bourgmestre adjointe à la commune de la Ruashi. Ma hiérarchie a sollicité que je sois titularisée parce que mon titulaire papa Mwana d’heureuse mémoire, avait piqué une crise d’hypertension. Alors, le maire de l’époque Jean Oscar Sanguza Mutunda , paix à son âme, lui avait donné un congé malade et il jouissait de tous les avantages jusqu’en 2019, j’ai été nommé titulaire jusqu’à début 2023.

Les défis relevés à la tête de cette commune

Une commune aussi grande comme la Ruashi, urbanisée depuis l’époque belge avec les anciens goudrons au quartier 5 et 4. Je vous informe, Madame, que je suis la seule bourgmestre qui a laissé plus de 500 000 $ dans la caisse de l’État avec autant d’ouvrages… Des terre battue avec caniveaux et je vous informe que depuis l’existence de cette commune, il n’y avait jamais eu des ponts, mais j’ai réussi à en mettre deux. Ensuite, j’ai mis sur pied, des monuments, à l’entrée, il y a une femme qui fait la fierté et en diagonale, vous y trouverez d’autres œuvres d’art.
J’ai eu à réhabiliter leur hangar qui était délabré, parce que la Ruashi est une commune artistique.

En outre, j’ai réhabilité le foyer social qui date de l’époque belge, j’ai laissé un bureau de la police qui était à l’étape de finissage avant mon départ à la tête de cette commune… De ronds-points également. Et du point de vue assainissement, je suis environnementaliste, j’ai laissé une tractopelle neuve, des tricycles pour les immondices, un camion, dénommé “usafi”.
Une Jeep pimpa neuve que vous ne trouverez nulle part, fruit de la redevance minière. Vous savez, la Ruashi est une commune qui n’a pas plus d’une entreprise minière qui verse cette redevance, seulement “Ruashi Mining” contrairement aux autres entités. Je me dis que je suis une femme heureuse avec tout ce que j’ai réalisé pour la commune (rire).

Les perspectives?

Outre mes ambitions politiques, je préfère me concentrer également dans le secteur environnemental, soit qu’est-ce qui nous manque en RDC, traversez seulement la frontière, arrivez en Zambie, vous allez admirer l’environnement, récemment j’étais au Kenya, vous allez envier y vivre. Mon combat est celui d’améliorer l’environnement RD Congolais. D’ailleurs, je voudrais rappeler à tous ceux qui vont me lire, qu’on ne vit qu’une seule fois, assainissez l’environnement.

Un mot à la femme

Je demande aux femmes de combler le 40 % que la constitution nous reconnaît, rien n’est impossible, si elles s’engagent activement.
Je suis politologue et je me suis spécialisée dans la participation de la femme en politique. Je cherche par tous les moyens comment conscientiser, sensibiliser la femme à s’engager dans la vie politique.

Je remercie sincèrement le Desk Femme de globalinfos.net pour le choix porté sur ma personne, car je ne suis pas la seule, il y a plusieurs femmes plus braves que moi. Merci Mme Ruth KUTEMBA.

Brigitte BYAMUNGU est une dame qui vise toujours l’excellence. Elle déteste le mensonge, et ne garde pas rancune. Nourrie par son ambition politique, elle est déterminée à déposer sa candidature à la députation nationale, malgré les échecs de 2006, 2011 et 2018. Actuellement, elle évolue au sein du parti politique, Mouvement de Réveil Politique (MRP) mis sur pied par son tendre mari. Elle est mariée et mère de cinq enfants dont deux filles et trois garçons.

 

 

Ruth KUTEMBA