Aimée MANYONG a MUYUMB KALALA, femme entrepreneure, Directrice Générale des Entreprises EMANY PLAZZA qui opère dans différents secteurs : l’événementiel, l’hébergement, l’agriculture et l’incubateur et formations.
Elle est diplômée d’État en Sciences commerciales et administratives de l’institut MATUNDA, licenciée en Relations internationales à la faculté des Sciences sociales à l’Université de Lubumbashi (UNILU) depuis 2001.
Elle est coordinatrice générale de la plateforme REPAFE (réseau pour l’autonomisation de la femme), une structure qui encadre les femmes et jeunes dans l’auto prise en charge et le leadership ; visionnaire du ministère des actions de la Couronne pour le soutien aux nécessiteux et à la RDC.

Cette semaine, le desk femme de globalinfos.net est allé à la rencontre de cette femme entrepreneure accomplie et épanouie dans ses activités.

Aimée parle de son parcours à la FEC

Je tiens tout d’abord à préciser que je suis membre au sein de la FEC depuis 2012 et c’est mon statut de femme entrepreneure qui m’a conduite à la Fédération des Entreprises du Congo où j’assume actuellement les fonctions de Présidente du comité provincial des femmes entrepreneures groupement Katanga.
Certifiée formatrice senior dans plusieurs programmes d’entrepreneuriat, leadership, je suis formatrice des formateurs, conseillère en création d’entreprises et coach en entrepreneuriat.
Activiste de l’égalité des sexes et autonomisation de la femme, madame Aimée MANYONG est promotrice du concept ”EXPO des Made in RDC” qui combine le français et l’anglais pour promouvoir les produits, services et initiatives locaux sur le marché interne et à l’exportation.

Passionnée par les potentialités de mon pays, j’ai mis sur pied le concept “made in RDC” qui n’est pas une erreur parce que souvent les gens parlent du made in DRC. Personnellement, j’ai mis ensemble deux langues, l’anglais et le français, pour dire que le monde aujourd’hui est inclusif, le français a toujours une place. (rire) Je suis donc cette personne multidimensionnelle et je travaille avec aisance dans tous ces domaines, car Dieu m’en a donné les atouts.
J’organise des formations en coaching, toujours dans le cadre de l’entrepreneuriat, c’est mon domaine (sourire).

Je vous informe également que je suis conceptrice des plans de construction, je conduis des travaux, je ne suis pas ingénieur de formation (rire), mais j’ai développé une passion pour la construction.

Les termes qui résument sa personne

Généralement, les termes qui reviennent lorsque les gens parlent de moi, c’est la disponibilité, l’intelligence, la sagesse, la générosité, l’empathie, un bon leadership et un tempérament assez vif, je suis quelqu’un de tolérant, mais aussi d’impulsif, c’est le côté négatif.

Son plus grand rêve

(Rire) Mon plus grand rêve est de voir un jour une femme diriger ce grand et beau pays, la République Démocratique du Congo. Sous un autre volet, j’aimerais voir la femme autonome, prendre conscience de son rôle, de sa mission, de ses responsabilités dans la société, et surtout qu’elle puisse avoir un idéal et la volonté de lutter pour que cet idéal devienne une réalité.

Aimeriez-vous un jour migrer vers la politique ?

Pour moi, la politique, c’est l’art de gérer. J’ai une bonne expérience de gestion, 22 ans d’entrepreneuriat sans faillite, j’estime personnellement que si jamais mon pays a besoin de mon expertise dans le domaine politique, je répondrais volontiers.

Les regrets enregistrés dans son parcours

Je ne veux pas parler des regrets, plutôt des défis, je me dis toujours, par exemple, quelqu’un qui ne m’accepte pas, ça voudrait dire que cette personne ne me connaît pas (regret), cette personne ignore mes capacités. Ruth, je tiens à t’informer que je suis quelqu’un qui lit beaucoup et qui observe. J’écoute encore plus. Raison pour laquelle je m’inspire de tout ce que je vois autour de moi. On dit souvent, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Quelqu’un peut m’avoir fait du mal, moi, je ne retiendrai que la leçon morale. J’appelle ça des défis à relever.

Aimée Manyong, une femme accomplie ?

Je suis une femme très accomplie (rire) Je combine plusieurs tâches, un exercice pas facile. Concilier la vie professionnelle et le ménage. Dans notre société, nous voulons que la femme travaille autant que l’homme. Mais nous oublions que lorsque nous quittons la maison pour le service, nous pouvons être soumis aux mêmes contraintes que l’homme et ressentir la même fatigue et lorsque nous regagnons la maison, vous devez encore accomplir d’autres tâches en tant qu’épouse. C’est vraiment une grande contrainte, mais c’est une question d’organisation, il faut toujours en parler avec votre partenaire et trouver un terrain d’entente Ruth (rire).

Un conseil aux personnes qui n’osent pas

Dieu dit dans la Bible, Psaumes 82, versets 6e et 7 : Je vous ai fait des dieux, cependant, vous mourez comme des Hommes. Dieu nous a donné toutes les capacités de pouvoir créer notre environnement, matérialiser nos rêves, mais nous n’y arrivons pas, parce que nous nous considérons comme des simples hommes. Lors de mes formations, je demande aux récipiendaires, surtout aux femmes, de ne pas croiser les bras. D’avoir leurs rêves et de les matérialiser. Très souvent, j’ai les réactions du genre “tout le monde ne peut pas devenir comme toi” alors, je dis, mon niveau n’est pas le terminus, je crois que vous pouvez aussi y parvenir, et aller plus loin que moi, nous avons les mêmes potentialités, il faut juste savoir les convertir.

Un mot particulier à toutes les femmes

Être femme n’est pas un handicap, encore moins une faiblesse, mais bien une plus grande force dont le monde a besoin pour son humanisation et son développement, et les femmes doivent prendre conscience de cela. Elles doivent croire en elles-mêmes, développer la confiance en soi, tout part de là.
Toutes, nous avons chacune des talents, des potentialités que nous pouvons exploiter chacune dans son domaine et autrement.
Entreprendre est un choix, être dans un centre commercial, dans un bureau, dans une boutique, au coin de la rue, dans une carrière, entre deux frontières, valoriser votre travail. Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens et les femmes doivent intérioriser cet aspect.

Aimé Manyong est marié au docteur Jules KALALA KABANGE. Mère de famille et grand-mère.
Issue d’une famille très nombreuse. Parmi ses grands projets, travailler durement pour savourer les résultats du travail qu’elle réalise au quotidien et laisser des traces à son passage et à son contact, c’est ainsi qu’elle aimerait accomplir la mission pour laquelle Dieu l’a envoyé sur la terre.

 

Ruth KUTEMBA