Noëlla Ilunga Mumba est diplômée en latin-philo au Collège Alfajiri. Elle est détentrice d’un diplôme en Anglais, décroché à l’université nationale du Rwanda. Grâce à son ouverture d’esprit, elle décroche un diplôme de licence en Droit Public International de l’université Protestante du Congo. Elle est actuellement employée (juriste à la CNSS) et entrepreneure plongée dans les activités commerciales .

Cette semaine, le Desk femme de Globalinfos.net est allé à la rencontre d’une femme surprenante. Des mains d’artiste, un cerveau doué pour les chiffres.

L’entrepreneuriat, une pile de responsabilités

Déjà concilier ma vie de mère , d’employée et l’entrepreneuriat. Il faut trouver la juste mesure à toutes ces casquettes sinon soit vous vous surmenez , soit vous perdez .
Il y’a également les réalités auxquelles font face presque tous les entrepreneurs : la logistique, les instabilités du pays , les services fiscaux qui ne vous rendent pas du tout la vie facile .
Pour ma part, mon déménagement sur Lubumbashi a été la plus grande difficulté. Laisser son carnet d’adresse constitué pendant des années et s’en reconstruire. Trouver des contactes fiables . Se construire un circuit d’approvisionnement … J’ai perdu un gros lot de marchandises à mon premier essaie à Lubumbashi (rires) .

Une vie, une cause

Mon combat est comme le dit souvent Mme Yolande Elebe : ” faire de la culture (littérature) une source de développement social et économique”.
Je suis une artiste engagée et de par ma nature de femme , je vis et travaille pour l’effectivité des droits des femmes et la protection des enfants.

Un mot à la femme

Pour cette question, je risque d’aller dans une dissertation (rire). Les réalités ne sont pas les mêmes pour une femme urbaines que rurales. Et même , pour celles qui évoluent dans les communes périphériques. Il faudrait aborder la question au cas par cas .
Cependant, le principe général aujourd’hui est l’autonomisation de la femme . Et je comprends par Femme actuelle – femme autonome avec un bagage intellectuel et une activité professionnelle ou commerciale. Et dans chaque secteur, les challenges restent des évidences , le sexisme fait encore tâche .
Il faut tenir bon. Il faut se serrer coudes, cultiver la culture du travail et du mérite. Tenir la pression sociale et « oser » .

Noëlla Ilunga est une femme active dans la société. Son hobby, c’est l’art dans ses expressions culturelles. Elle prête sa plume à des mots et pensées lyriques, comme poétiques.
Elle est également mécène d’art et activiste culturelle. Le livre est son plus beau voyage.

Eunice Musau