Face aux réactions négatives sur le discours du Chef de l’État,le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya estime que le président de la République a dit l’essentiel.

Tout ne pouvait pas être dit en 1h20’ l’essentiel a été dit sur tout. Appel à l’unité pour le retour de la paix, élections dans le délai, efforts économiques, fin de l’isolement diplomatique, engagement pour régler les problèmes réels du peuple. Détermination sans faille“, réagit-il.

Ce discours reste peu convaincant estime Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018.

Troisième discours, aucune rigueur sur les chiffres et avancées matérielles du genre j’avais trouvé 10, j’ai ajouté 5, il reste 35; ou, le PIB était à 50, aujourd’hui, il est à 60. Qu’est-ce qu’il raconte? La RDC était isolée, j’ai bcp voyagé, l’Indonesie a ouvert son Ambassade“, écrit-il sur son compte Twitter juste après ce discours du président Tshisekedi.

De son côté, Jean-Claude Katende de l’ONG Asadho estime que le chef de l’État a évité des questions que la population attendait notamment le changement des mentalités ou encore la perception du RAM a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Bwana Muyenga