Des voix se sont levées pour réagir sur la dernière démission très médiatisée de Jean Marc Kabund au poste du vice-président de l’Assemblée nationale. Celui-ci l’avait fait par son compte twitter. Pour le vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et cadre de l’UDPS, Francis Tshibalabala, les élus ont décidé d’apporter réconfort au Chef de l’État et désavouer Jean Marc Kabund.

Nous avons décidé d’adresser un message de soutien, de réconfort au Chef de l’État. Je suis de ceux qui, quand on parle de l’UDPS, que nous puissions brandir les photos, effigies de plusieurs personnes alors que nous n’avons qu’un seul leader qui est le président de la République. Nous devons respecter le président de la République. Nous sommes plus de 80 millions des congolais et tous ne sommes pas appelé à être Président de la RDC. Au regard de ce qui s’est passé, au regard du comportement du président Kabund, avec sa garde, c’est un comportement qui a humilié notre armée. Nos militaires font des sacrifices de plus que tout le monde. Ce sont de gens qui méritent respect pas de la manière que le président Kabund l’a fait. Ce pouvoir n’est pas de l’aumône mais au prix de beaucoup de sacrifices et nous ne devons pas cracher sur la mémoire de tous les combattants qui sont tombés“, explique à globalinfos.net, l’honorable Francis Tshibalabala, vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et cadre de l’UDPS.

Et de poursuivre :

Nous avons désavoué le Président, nous avons estimé qu’être président d’un parti présidentiel, un parti comme le nôtre, il faut faire preuves de calme. Nous sommes de l’UDPS et nous avons l’option de ne pas pousser les gens à ne pas haïr le président par notre comportement. Nous avons adhéré à l’UDPS par conviction et les députés provinciaux ont décidé et nous voulons que les choses soient bien faites. C’est le moment pour nous de préparer les élections de remettre de l’ordre et commencer à jeter des bases pour les élections prochaines“.

Jean Marc Kabund a démissionné via son compte twitter du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Bien avant, celui-ci a vu sa résidence, principalement son bureau de Lemba être saccagé par les éléments de la Garde République venue visiblement se venger du désarmement de l’un de leurs par la garde rapprochée de Jean Marc Kabund. Depuis lors, des appels de sont intensifiés pour le désavouer. Les députés nationaux de l’UDPS, la jeunesse de l’Udps dans la province du Haut-Katanga, tous ont appelé à sa démission et au parti de déclencher la procédure pour son remplacement.

Jean Paul Mubiayi