Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre de la RDC a pris parole, jeudi 15 juin 2023 aux travaux de la semaine minière DRC Mining Week qui se tiennent à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Ces assises minières se déroulent sous le thème : “Reconnaître les trophées et les victoires de l’industrie minière en RDC et en dehors “. Pour l’occasion, le Chef du Gouvernement a répondu à une série de questions autour du thème principal en passant par les difficultés que connaissent le pays dont la sécurité alimentaire.

“…Du point de vue institutionnel, c’est d’abord le choc découlant de cette guerre russo-ukrainienne. Et nous tous de réaliser, à partir de ce moment-là, que le gros de nos importations, surtout en céréales, venait de l’Ukraine. Et tous les autres pays ont été affectés. Et donc chaque pays s’est retourné sur sa production locale. Et nous aussi, en tant que Gouvernement, de nous interroger sur le sujet, sur la question de nous dire, nous devons absolument garantir notre sécurité alimentaire ” dit Sama Lukonde lors de sa prise de parole à la semaine minière de Lubumbashi.

Le gouvernement congolais voudrait, selon le premier ministre Sama Lukonde, adopter un plan national stratégique pour développer les secteurs clés dont agricole et la production industrielle.

Et, au-delà de cette sécurité alimentaire, garantir notre propre production locale. Pour cela, nous avons d’abord, et ça tombe bien, parce que nous sommes avec le ministre de l’Industrie, adopté un Plan national stratégique de Développement, qui reprend les secteurs, ayant besoin de toute l’attention du gouvernement, notamment l’agriculture et puis, la production industrielle“, a t-il poursuivi.

M. Sama a, à l’occasion, émis le vœu de voir les autres secteurs économiques du pays, à l’instar de l’agriculture, avoir aussi des forums de l’envergure de DRC Mining Week. Il a aussi insisté sur le rôle du Gouvernement de mettre en place le cadre devant permettre l’éclosion de la production agricole.

Et c’est intéressant que nous soyons, ce jour là pour le DRC Mining Week. Mais j’espère que dans les jours qui vont venir, on pourrait avoir des forums, en tout cas, de la même taille, parce qu’on a déjà des forums dans ce secteur-là, mais au moins des forums à la même taille, pour parler aussi de l’agriculture et pour parler de l’industrie. Maintenant, au-delà de ce Plan national stratégique de Développement, dont j’ai parlé, c’est aussi les moyens que nous devons mettre dans le secteur. Aujourd’hui, le secteur minier est celui qui contribue le plus au budget de l’État. Et donc, une grande partie de ce budget est alloué aujourd’hui au secteur agricole ” a-t-il expliqué dans son discours.

Jean Michel Sama Lukonde a évoqué le programme de développement de 145 territoires de la RDC qui, selon ses explications, est une partie de la solution aux problèmes qui se posent au pays.

Nous avons mis en place effectivement ce Programme national sur le Développement de nos territoires, le PDL-145T. C’est d’abord pour avoir justement, au niveau éducatif et de la santé, des infrastructures de base. Des infrastructures de base aussi au niveau de nos administrations pour le retour de l’autorité de l’État. Mais par la suite, c’est d’avoir des routes de desserte agricole. Parce que c’est là, on en a parlé, qu’est une grande partie de la solution. L’État a pour rôle de mettre le cadre qui va permettre l’éclosion de la production agricole. Et donc, les routes de desserte agricole, c’est notre responsabilité de les mettre en place de manière que toute la production, qui est faite à l’intérieur, puisse parvenir aux grands centres “, a précisé Jean Michel Sama Lukonde.

DRC Mining Week, c’est ce rendez-vous des affaires des opérateurs économiques et des miniers qui a ouvert ses portes le 13 juin, la clôture est prévue ce vendredi au Pullman Karavia de Lubumbashi.

Jeff KALALA