Les épreuves de l’examen d’ Etat hors – session, édition 2022-2023 démarrent le lundi 8 mai 2023 avec l’épreuve de dissertation dans toute la province du Haut-Katanga . C’est la ministre provinciale de l’éducation Marie Chantal KALEYA KILUFYA qui a donné cette information dans un message officiel parvenu à notre rédaction.

Une occasion pour elle, d’inviter les élèves finalistes du secondaire , à se présenter dans leurs centres respectifs dès ce samedi 6 mai 2023 selon le programme qui leur sera donné à temps utile.

” Mesdames et messieurs, chers parents d’élèves finalistes session 2023, chers élèves, conformément au calendrier scolaire 2022-2023 qui prévoit la passation des épreuves hors – session ce lundi 08 mai 2023, je tiens à rassurer les parents, les chefs d’établissements, les candidats à l’examen d’État et le jury nationale, que ces épreuves auront bel et bien lieu comme prévu initialement.
À cette occasion, je lance un appel à tous les élèves finalistes concernés par ces épreuves, de se présenter d’ors et déjà dans leurs centres respectifs munis de leurs macarons pour faciliter les formalités d’usage.” S’est – elle exprimée

Les élèves finalistes, appelés à une concentration et à éviter toute distraction pour assurer leurs réussites.

“J’invite par ailleurs, tous les candidats finalistes des provinces éducationelle, Haut-Katanga 1 et Haut-Katanga 2 à faire preuve de sérénité pendant toute la durée des épreuves certificatives et à éviter toute distraction et tout comportement de nature à compromettre leurs réussites. Bonne chance à toutes et à tous et que Dieu vous bénisse.” À t-elle conclu

Signalons que plus d’un million des finalistes du secondaire, de la République démocratique du Congo, sont attendus à ces épreuves hors-session de l’ Examen d’Etat édition 2022-2023.

Ruth KUTEMBA