Le pape François vient d’ériger un nouveau diocèse de Tshilomba, dans la province de Lomami, au centre de la République Démocratique du Congo, avec un territoire issu du démembrement du diocèse de Luiza.

Le Pape François a par la même occasion nommé le premier évêque de ce diocèse l’abbé Sebastien Kenda Ntumba, du clergé de Luiza.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du secrétariat général de la conférence nationale du Congo (CENCO) de ce vendredi 25 mars 2022 signé par le premier secrétaire général adjoint de la CENCO, Abbé André Masinganda, dont une copie nous est parvenue.

Toute fois, le Secrétariat Général de la CENCO qui se réjouit de cette double annonce présente ses vives et sincères félicitations à Mgr Sébastien Kenda Ntumba, Premier Evêque de Tshilomba, et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Tshilomba.

Jusqu’au jour de la prise de possession du nouvel Evêque, Mgr Félicien Mwanama, Evêque de Luiza, conserve les pouvoirs ordinaires sur le Diocèse de Tshilomba conclu le communiqué de la CENCO.

Pour rappel, le diocèse de Tshilomba, se situe dans la province du Lomami (Centre-Est de la RD Congo). Il occupe la partie orientale de Luiza, comprenant la cité de Tshilomba, ville de Mwene-Ditu, la collectivité de Katshisungu, Kanincin et Mulundu ainsi que le secteur de Kanda-Kanda.

Suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Kananga, le nouveau diocèse aura pour siège la ville de Tshilomba et la cathédrale sera l’actuelle paroisse Saint Jacques de Tshilomba.

Le nouveau diocèse s’étend sur une superficie de 11.747km2, avec une population de 1.320.000 habitants dont 729.000 catholiques. Il compte 27 paroisses, 76 prêtres diocésains, 4 diacres et 23 grands-séminariste. On y trouve deux instituts religieux féminins de droit pontifical et trois de droit diocésain, pour un total de 233 religieuses ; deux instituts religieux masculins de droit pontifical, pour un total de 6 religieux.

La nouvelle circonscription compte par ailleurs 213 catéchistes, 249 écoles catholiques et 40 institutions de santé.

Qui est Mgr Kenda Ntumba, premier évêque de Tshilomba?

Mgr Sebastien Kenda Ntumba est né à Tshiona le 11 juin 1960. En 1980, il obtient le Diplôme d’État en Humanités Littéraires au Petit Séminaire de Kamponde. De 1980 à 1983, il étudie la Philosophie au Grand Séminaire Saint François-Xavier à Mbujimayi. Il a ensuite fait les études de Théologie à l’Université Urbanienne à Rome et a été ordonné prêtre le 9 août 1987 à Tshibala.
Après l’ordination presbytérale, il a assumé les responsabilités suivantes : formateur au Petit Séminaire de Kamponde (1987-1990) ; curé des Paroisses Saint Jean à Yangala et Sainte Marie Alacoque à Winkong ; doyen et responsable du bureau diocésain pour la pastorale (1990-2003) ; prêtre fidei donum dans le diocèse de Agrigento (Italie), administrateur paroissial de la Paroisse de la Trasfigurazione di Nostro Signore Gesù Cristo à Giordano dans la Palma di Mentechiaro, en Italie (2008-2012), administrateur paroissial de la Paroisse Maria Santissima della Catena (2012-2013), administrateur paroissial de la Paroisse San Nicola alle Fontanelle à Agrigento (2014-2016).

Après sa licence en Théologie à Palerme, il a enseigné au Séminaire diocésain de Agrigento de 2016 à 2017. Depuis 2017, il était curé la Paroisse Saint Antoine de Padoue à Kalomba.

Mpandanjila Mukuna