Le commissaire supérieur adjoint et intérimaire de la police nationale congolaise (PNC) du Kasaï-Oriental appelle toutes les couches à préserver la paix et l’ordre public le vendredi 6 mai prochain, jour de vote du gouverneur. Paul Lukandula, l’a fait savoir mardi 3 mai 2022 lors d’une réunion avec les hommes des médias.

” Nous ne voulons pas qu’il ait des troubles à l’ordre public avant, pendant et après l’élection du gouverneur. A la population, qu’elle reste à la maison parceque la population n’a pas droit de voter, ceux qui vont voté sont seulement les députés provinciaux. Les mêmes députés seront électeurs en même temps témoins des candidats voilà pourquoi nous demandons à la population d’être tranquille à la maison pour attendre le résultat” a fait savoir, Paul Lukandula.

Il a par ailleurs promit à sécuriser les députés provinciaux qui se sentiront en insécurité avant, pendant et après l’élection

” Nous voulons que les députés votent dans toute transparence et tranquillité, nous n’avons pas besoin d’intimidation quelconque, que le député vote de son propre choix, parceque, c’est une autorité provinciale que nous cherchons avoir qui doit dirigé la province du Kasaï oriental et on a pas besoin de voté sous pression et un député qui se sentira peut être à l’insécurité il a droit de demander à la police il aura la sécurité chez lui avant, pendant et après l’élection” a-t-il renchérit.

Il a dans la foulée annoncé des dispositions sécuritaire ce jour et promet aussi de sécuriser les journalistes qui vont travailler tout en comptant sur leur professionnalisme.

Mpandanjila Mukuna