A une année des élections en République Démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi, probablement candidat à sa propre succession, un sondage a été publié sur les intentions effectué par Target-SARL de Kinshasa.

 

Selon ce sondage publié par ce cabinet d’études et consulting du 25 avril au 13 Mai 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 personnes dans les 26 chefs-lieux de provinces de RDC.

Le président Félix Tshisekedi est en tête de ce sondage avec 31% devant Martin Fayulu 14%, Moïse Katumbi 13% et Joseph KABILA 10%.

Le président du MLC Jean Pierre Bemba a récolté 5% des intentions des votes, Vital Kamerhe 4% alors que Matata Ponyo, qui s’est déjà déclaré candidat président de la République en 2023 pour le compte de son parti, a obtenu 3%.

Au-delà de ces pourcentages, quelques leaders politiques sont restés populaires dans leurs fiefs naturels.

Dans le Grand Bandundu par exemple, Martin Fayulu est à la tête du sondage, le président Félix Tshisekedi favori dans le Kongo centrale, Grand Kasaï et la province orientale , Moïse Katumbi, populaire dans le Grand Katanga, Joseph Kabila dans le Grand Kivu .

La capitale fief de l’opposition lors des élections passées risque de tomber entre les mains du pouvoir en place s’il faut tenir compte de ce sondage. Bien que le taux d’abstention soit plus élevé ( 29%) , le président Félix Tshisekedi a plus des intentions de vote à Kinshasa que le reste des potentiels candidats.

La Rédaction