Après les élections générales ce mercredi en République démocratique du Congo, l’équipe de campagne du président sortant Félix Tshisekedi dénommée « Team Fatshi 20 » appelle la population à rester sereine et à ne pas céder au chantage d’autres parties prenantes aux élections, notamment l’opposition.

Dans un communiqué, la Team Fatshi 20 rappelle que seule la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est habilitée à publier les résultats provisoires des scrutins. Elle appelle, par ailleurs, tous les Congolais à ne pas céder aux messages d’appel au trouble public distillés par l’opposition.

Selon elle, le président Félix Tshisekedi « souhaite vivement que tous les congolais continuent à vaquer paisiblement à leurs occupations et fassent confiance aux institutions du pays », renseigne ce document.

Dans un communiqué ce mercredi, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie de l’ancien Joseph Kabila a appelé ses cadres et militants à la mobilisation pour des actions futures, dont la nature n’a pas été révélée, mais qui se comprennent comme des cations de contestation du processus électoral.

de contestation du processus électoral auquel il n’a pas pris part.

L’Alliance pour le changement (Ach) de l’opposant Jean-Marc Kabund ancien allié de Félix Tshisekedi actuellement en détention à la prison de Makala pour outrage au chef de l’Etat a appelé  pour sa part, la population à résister contre le pouvoir de Kinshasa, après les élections les plus « chaotiques de l’histoire », selon Ach.

Dénis Mukwege, Martin Fayulu et trois autres opposants demandent l’annulationk des élections à cause des irrégularités et leur réorganisation avec une Céni reconfigurée.

Jeff Kalala