Les léopards U23 de la RDC ont accroché les walyas de l’Éthiopie (0-0), le jeudi 22 septembre au stade Abebe Bikila, lors du match aller du premier tour des éliminatoires de la CAN U23, qui se jouera au Maroc. Cet acte 1, les congolais de moins de 23 ans l’ont disputé sous la conduite du sélectionneur adjoint Papy Kimoto, à l’absence du titulaire Raoul Shungu qui était avec Vita Club pour la Ligue des Champions.

Une belle option prise par les espoirs congolais qui ont encore du boulot à faire à Kinshasa lors de la rencontre retour. Les deux camps se sont procurés plusieurs occasions mal négociées, suite au manque de lucidité. Le nul sans but est un bon résultat pour les fauves qui ont évolué à l’extérieur, mais celà rester aussi un piège.

” Nous sommes très contents. Nous avons respecté notre plan de jeu malgré que nous n’avons pas eu assez de temps pour travailler. Les jeunes gens ont très bien joué le jeu avec le respect des consignes tout en espérant terminer le travail à Kinshasa. Comme lors de ce 1er acte, nous aborderons le 2ème avec les mêmes intentions, détermination et combativité. Nous avons joué en altitude et cela n’était pas évident mais nous avons fait l’essentiel. Nous allons rester prudents et concentrés parce que nous avons un adversaire qui joue très bien. Rien n’est encore fait.”, a déclaré le sélectionneur adjoint Papy Kimoto

Lors de la rencontre retour, route victoire qualifiera la RDC. Mais elle est dans l’obligation d’éviter tout nul avec but.

Michael Patient