La République Démocratique du Congo sera reçu en match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, ce 18 juin 2023. Une rencontre capitale pour les gabonais qui sont à la recherche de la qualification. Chose que les léopards veulent retarder.

Vainqueur au match aller à Kinshasa au stade des Martyrs, les panthères du Gabon entameront l’opposition face aux léopards avec une seule mission, battre les léopards et se qualifier. Chose que les léopards ne veulent pas entendre car l’objectif est de battre les panthères et rester en vie pour chercher la qualification en dernière journée.

Les envies de gagner dans les deux camps, promettent un match ouvert entre les poulains de Patrice Neveu qui ont effectué leur préparation en France, et ceux de Sébastien Desabre qui ont été à Douala au Cameroun. Les statistiques entre les deux nations, présentent un tableau avec une ascendance pour les panthères qui, dans les 11 rencontres, ils ont 4 victoires contre 3 défaites, et 4 matchs nuls.

Ce 12è face-à-face, est une opportunité pour les fauves congolais d’établir l’égalité entre les deux équipes et surtout laver l’affront après le revers subi à domicile, à Kinshasa. La dernière victoire des léopards sur le Gabon date de 1992; tandis que celle du Gabon date de 2022, pour les équipes A. Ce match est très attendue par tous, gabonais comme congolais. Pour les congolais une victoire s’impose et les léopards doivent s’offrir cette victoire en déplacement, l’unique d’ailleurs de ces éliminatoires, qui certainement, va faire basculer les choses.

Si les gabonais ont montré un beau visage depuis le début de ces éliminatoires avec des bons matchs réalisés, celà n’est pas le cas pour les congolais qui ont connu deux revers avant de se ressaisir face aux mourabitounes de la Mauritanie en troisième et quatrième journées.

A 20h de Lubumbashi, le grand rendez-vous est pris.

Michael Patient