La RDC a battu le Soudan 2-0, samedi dernier en match des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le match de samedi avait débuté avec un retard de plus d’une demi-heure de jeu à cause du débordement au stade. Et le Soudan aurait saisi la CAF pour que la RDC soit sanctionnée.

La victoire de la République Démocratique du Congo sur le Soudan risque d’être entachée par une série d’incidents et des actes de vandalisme notés avant pendant et après match. Mieux, le match a été retardé de plus d’une demi-heure sur décision de l’émissaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) après des perturbations ont eu lieu au stade des Martyrs qui a accueilli la rencontre.

Des responsables du football congolais qui ont autorisé plus de 70.000 à entrer dans le Stade des Martyrs, tandis que l’instance dirigeante du football africain autorisait au maximum 54.000 places. Cette violation flagrante des règles de la CAF a suscité des inquiétudes et des critiques, jetant un voile d’incertitude sur le succès du match.

Sans beaucoup attendre, le Soudan aurait déposé une plainte auprès de la Confédération Africaine de Football, CAF, selon le célèbre journaliste Micky Jnr, qui voit ses informations corroborées avec d’autres sources crédibles. Le site Foot-africa renseigne que, des preuves montrant que les autorités de la RDC ont dépassé largement le nombre de supporters autorisé par la CAF, auraient été déposées par le conseil d’administration de la Fédération Soudanaise de Football. Une situation qui pourrait se solder par de lourdes sanctions à l’endroit du pays hôte.

Plusieurs débordements et actes de violences seraient aussi signalés après la fin de la rencontre, dans leur plainte. Des centaines des supporters congolais qui ont envahi le terrain, créant un climat de chaos.

La RDC risque ainsi de lourdes amendes, tandis qu’une sanction sportive semble peu probable. Les supporters congolais, quant à eux, pourraient être confrontés à des mesures disciplinaires, rapporte Foot-africa.

Michael Patient