Il fallait attendre la troisième journée pour voir les fauves de la République Démocratique du Congo gagner leur premier match dans ces éliminatoires de la coupe du monde 2022. Les congolais n’ont pas fait beaucoup de détails pour s’offrir les bareas.

Les Léopards de la RDC font preuves des bonnes intentions. Les malgaches sont en panne d’inspiration. Les joueurs de Hector vont pousser, et la tête de Bakambu à la 20e minute est sortie de justesse par le portier malgache, alors que celle de Mbokani sur le centre de Akolo passe à côté,24e minute. A la 35e minute, Akolo Chadrac ouvre le score (1-0).

Après la mi-temps, les visiteurs ont de l’envie, ceux de Cuper baissent un peu d’intensité qu’en première période. C’est par la suite qu’ils vont reprendre les choses en main. Le remplacement de Bakambu par Ben Malango apporte un changement dans le jeu.

C’est dans les 15 dernières minutes de jeu que les congolais vont planter le deuxième but de la rencontre. Edo Kayembe combine bien avec son capitaine Mbokani jusque dans le grand rectangle où il est fauché par le défenseur adverse. Sans hésiter, l’arbitre siffle penalty. Mbokani prend la balle, tire et marque pour le deux zéro.

L’international congolais Dieumerci Mbokani totalise ainsi 20 buts en sélection. Il garde la tête du classement des buteurs dans la sélection RD Congolaise. Celui-ci est son troisième but dans ces éliminatoires.

C’est sur ce résultat de deux buts à zéro que l’arbitre met fin à cette opposition.
Grâce à cette victoire, la RDC compte désormais cinq points après trois journées. Ils devront aller chercher une victoire à Antananarivo le dimanche 10 octobre lors de la manche retour avant de jouer. La Tanzanie et le Bénin lors des deux dernières rencontres de la poule. Au classement, le Beni est en tête après sa victoire ce même jeudi face aux tayifa stars de la Tanzanie et la RDC se pointe en deuxième position du groupe.

Michael KANYINDA WA KAJHERY