Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a procédé officiellement à partir de la ville de Goma qui est le chef du Nord-Kivu. ce jeudi 16 Février 2023 au lancement de l’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la province.

Plus de 4 millions d’électeurs sont attendus pour ce processus au Nord-Kivu et plus de 3 millions au Sud-Kivu où le lancement a également eu lieu ce jour a indiqué Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI présent à Goma lors de cette cérémonie.

“Il faudra savoir que nous la CENI, nous allons respecté la date des élections fixée au 23 Décembre, mais avant d’y arriver, chacun doit avoir sa carte, chacun doit venir s’enrôler car les anciennes cartes ne seront plus valide” a déclaré Paul Muhindo.

Et de poursuivre

” la population se trouvant dans les zones sous contrôle du M23 ne sont pas oublié, la CENI est prête ainsi que tous les matériels et reste dans l’espoir que bientôt le gouvernement va reprendre contrôle de toutes ces zones pour que personne ne soit ignorée dans cette étape”.

Quant aux personnes vivant en déplacement à cause de la guerre, le gouverneur militaire a assuré à celles-ci qu’elles seront tout même enrôlées comme tous les autres citoyens.

Il sied de noter que ce processus d’identification et enrôlement des électeurs dans cette troisième aire opérationnelle ira jusqu’au 17 mars 2023 en province du Nord-Kivu.

Fidel Kasakamba