Le Vice-gouverneur de la province de Lomami Jean-Claude Lubamba Mutombo plaide pour une prorogation du délai du processus pour l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 (AO2) en générale et particulièrement dans la province de Lomami.

Il l’a fait savoir ce samedi 04 mars 2023 à la presse après l’obtention de sa carte d’électeur au centre de l’école Muana Maweja, dans la commune de Musadi, dans la ville ferroviaire de Mwene-ditu.

Élu sur la liste de l’UDPS comme député provincial, Jean-Claude Lubamba motive sa demande vu la présence de plusieurs requérants qui continuent à inondé les centres pour se faire enrôler.

“Je n’ai pas mis beaucoup de temps à l’intérieur. Je félicite la CENI pour ce travail. Mais il y a seulement une chose sur laquelle que je dois insisté c’est le temps. Il y a beaucoup des gens qui viennent s’enrôler donc nous sollicitons une autre prolongation de la part de la CENI pour permettre les autres à se faire enrôler. Félicitation au moins pour la qualité de travail du travail de la CENI, C’est ma photo ce n’est pas quelqu’un d’autre” a déclaré, Jean-Claude Lubamba à la presse de la ville ferroviaire de Mwene-ditu.

Il a dans la foulée annoncé avoir déposé sa candidature à la députation nationale au sein de son parti UDPS.

” Je suis candidat député national, au sein de mon parti ( UDPS). Notre parti est organisé. Nous avons déjà postulé au sein de mon parti, nous avons un processus mais je sais que je serais retenu et si celà n’arrivait pas ça sera le problème du parti je soutiendrai la décision du parti.” A-t-il conclu.

Il sied de rappeler que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé de quinze jours, soit du 24 février au 10 mars courant l’enrôlement et l’identification des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle, après un mois d’opération. Dans son communiqué, la CENI précise que cette mesure se justifie d’une part, par le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription. Et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture, le 23 février dernier.

Mpandanjila Mukuna