Six chefs d’établissements dont trois de la province de Lomami et trois autres du Kasaï-oriental sont suspendus par leurs hiérarchies pour monnayage des inscriptions d’élèves en violation des dispositions pratiques de la rentrée scolaire 2022-2023.

Dans la Lomami, l’Inspecteur principal Provincial de la province éducationnelle de L’EPST Lomami 2 a dans sa décision rendue publique ce 03 septembre 2022, suspendu trois chefs d’établissements scolaires de la ville de Mwene-Ditu notamment de l’ Institut Charles Lwanga, Lycée Notre dame de la jeunesse ainsi que lycée notre dame de Fatima.

Dans ce même document, l’IPP Innocent Lusienne Ikom précise que ces chefs d’établissements, tous du réseau catholique, se sont évertués dans le monnayage des inscriptions, la vente des fournitures scolaires, ainsi que la perception des acomptes avant la publication de l’arrêté du Gouverneur de province portant fixation des frais scolaires, ce qui va à l’encontre des dispositions édictées par le secrétaire général de l’EPST, et contenues dans une note circulaire.

S’adressant au coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Tshilomba, l’IPP Innocent Lusienne, l’invite cependant à désigner en toute urgence les intérimaires de ces trois responsables des écoles, qui entreront en fonction le 05 septembre, jour de la rentrée scolaire.

L’inspecteur principal Provincial qui s’est dit résolument engagé dans la lutte contre les antivaleurs, invite cependant les autres chefs d’établissements à se servir de cet exemple.

Par ailleurs, au Kasai-Oriental, trois autres chefs d’établissements de la ville de Mbuji-mayi ont écopé aussi la même sanction au près du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) du Kasaï-Oriental.

Cette mesure de suspension frappe les chefs d’établissements des écoles : Institut Mashala Bambi, EM Caroline Baron, et le Lycée Anuarite, à ces suspensions s’ajoutent à celle du préfet d’études du Lycée Muanjadi qui a été suspendu pour monnayage de l’inscription dans son école.

Pour rappel, le PROVED du Kasaï-Oriental 1 a fait une mise en garde il y a quelques jours à l’intention du coordinateur diocésain des écoles conventionnées contre certaines pratiques des écoles du réseau catholique.

Mpandanjila Mukuna