Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a procédé, ce lundi 22 mai 2023, au lancement officiel de la campagne de distribution des kits d’hygiène en périodes menstruelles dans des écoles en RDC. Ceci dans le cadre de l’intégration de la composante santé sexuelle et reproductive dans le programme national de l’éducation.

Le go a été donné à l’école Mwenze à Velela dans la ville de Mbanza-Ngungu, Province du Kongo-Central, où il séjourne. Ici le professeur Tony Mwaba a procédé à la remise de ces kits aux élèves fille qui comprennent un paquet de bandes hygiéniques, un autre des protèges slips ainsi que de la lingette pour nettoyer les mains après usages de la bande hygiénique.

Organisée par L’UNFPA, partenaire technique et financier de l’EPST, cette activité était l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser les élèves sur l’hygiène en périodes menstruelles mais aussi évaluer le travail abattu par l’équipe chargée de cette campagne.

Il sied de noter que, cette initiative est la première d’une série qui doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national, question de briser le tabou qui entoure ce sujet crucial à une étape donnée de la jeune fille.

Fidel Kas