Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dénoncent avec vigueur la poursuite des attaques continues de l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23 sur les positions civiles au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de ce 13 mars 2023 signé par le lieutenant colonel NDjike Kaiko Guillaume, porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu dont une copie est parvenue à Globalinfos.net

Dans ce communiqué, l’armée congolaise précise que le dernier cas enregistré en date du samedi le 11 mars 2023 dans la cité de Sake.

” En effet, ces terroristes ont pilonné au mortier 120 mm l’agglomération de Sake. Le bilan encore provisoire fait état de quatre civils tués et six autres blessés. L’attitude belliqueuse et barbare de l’armée Rwandaise constitue non seulement la violation manifeste et intentionnelle du Droit International Humanitaire, mais aussi un affront vis-à-vis de la Communauté Internationale, l’Union Africaine et les Organisations sous régionales“, peut-on lire dans ce communiqué.

Dans la foulée, les FARDC se réservent le droit de tout mettre en œuvre pour protéger la population RD Congolaise et de défendre l’intégrité du territoire national.

Pour rappel, au lendemain des bombardements des rebelles du M23 sur les habitations civiles à Sake, un calme précaire règne sur les lignes des fronts et dans cette cité du groupement Kamuronza (territoire de Masisi, Nord-Kivu) ce dimanche 12 mars 2023.

En effet, d’après des sources concordantes, à l’issue des affrontements de samedi 11 mars, les forces armées congolaises auraient réussi à repousser l’ennemi un peu loin de Kihuli, endroit stratégique du village de Murambi où se trouvent les antennes des réseaux Vodacom, Airtel et Orange. Au cours de ces affrontements, les FARDC ont fait usage des hélicoptères d’attaques et avion de chasse pour infliger des lourdes pertes à l’ennemi et les pousser à reculer loin de Sake, cité située à moins de 30 kilomètres de Goma.

Dans la même journée de samedi, trois civils ont été tués et quatre autres grièvement blessés dans le quartier Birere de Sake par des bombardements du M23. Toutes les victimes étaient dans une habitation lorsqu’une bombe venue des hauts plateaux occupées par les rebelles les a surpris.

Fidel Kasakamba