Le mandat de la Force régionale des pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) a été prolongé pour 3 prochains mois soit jusqu’au 8 décembre 2023 dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo.

L’annonce a de ce renouvellement a été faite, ce mardi 5 Septembre 2023 lors du 22ème sommet de l’EAC tenu à Nairobi (Kenya), pour la sécurisation de la partie Est de la RDC.

Toutefois, les Chefs d’Etat membre de la communauté des États de l’Afrique de l’Est ont tenu à saluer les efforts du Président de la RDC, Félix Tshisekedi, pour le retour de la paix dans son pays.

Signalons que l’avenir de cette force avait été mis en question après des critiques du président de RDC Felix Tshisekedi, mais l’EAC avait finalement décidé en juin de prolonger son mandat de trois mois.

Pour rappel, la force régionale de l’EAC a été déployée en novembre 2022 dans l’est de la RDC, une région en proie aux violences de dizaines de groupes armés et rébellions depuis près de 30 ans. Sa cible s’est resserrée pour se focaliser sur les zones d’opérations des rebelles du M23 au nord et au nord-ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Fidel Kasak