Au moins 11 civils ont été tués dans la nuit de samedi à ce dimanche 16 juillet 2023 par les rebelles du M23 sur la colline de Rubona, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) après les combats entre les rebelles du M23 et les Maï-Maï Wazalendo.

Selon la société civile du groupement de Bukombo, ces civils ont été tués après avoir été pris de force par les rebelles soutenus par le Rwanda dans le village Bukombo, pour transporter les biens pillés dans les différents villages dont de Kojo, Kijugu, groupement de Tongo, ainsi que Kahembe, groupement de Bukombo. Alors que ces villages étaient successivement occupés par les rebelles M23 pendant les trois jours des combats. Leurs corps sans vie ont retrouvés ce dimanche 16 juillet dans la matinée, indique la même source.

D’autres villages ont été complètement incendiés dans le groupement Bukombo par les rebelles lors de ces affrontements.

Pour l’instant, l’armée n’a pas encore communiqué au sujet de cette énième attaque des rebelles du M23 contre des civils. Plusieurs sources confirment le renfort du M23 en hommes et munitions dans plusieurs localités des territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi en vue de s’emparer d’autres agglomérations.

Des sources de la société civile indiquent que des centaines de familles du village Bukombo, territoire de Rutshuru affluent, depuis mercredi 12 juillet dernier vers le secteur de Mwesso, territoire de Masisi (Nord-Kivu), fuyant l’avancée du M23.

Il sied de rappeler que ces combats se poursuivent dans cette partie Est de la RDC alors qu’une réunion de haut niveau sur le pré cantonnement des rebelles du M23 s’est tenue la semaine dernière à Goma, chef lieu du Nord-Kivu en présence de Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC dans la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays.

Fidel Kasakamba