Au moins 13 éléments de la coalition M23/RDF ont été capturés par les Forces armées de la RDC (FARDC) après des intenses combats en le territoire de Masisi (Nord-kivu). Ces terroristes ont été présentés à la presse à Goma, chef lieu de la province, le 20 janvier dernier par le général de brigade Jacques Ilunga, commandant des opérations et renseignements au Nord-Kivu.

Cet officier des FARDC a dans sa présentation indiqué que lors de cette opération, 13 armes AK-47, des mortiers 60 du M23 et d’équipements militaires ont été récupérées des mains de ces rebelles.

Le général Jacques Ilunga a rassuré de la détermination des FARDC à récupérer toutes ces localités des mains des rebelles M23, appuyés par l’armée Rwandaise avant d’inviter les rebelles M23 d’origine congolaise à se rendre auprès de l’armée afin d’éviter de tomber sous sa puissance de feu.

Signalons que ces terroristes de la coalition M23/RDF ont été capturés suite aux récentes missions aériennes des FARDC en territoire de Masisi, dans des zones occupées par les terroristes. Des drones ont été mis en contribution et de nombreux commandants du M23 ont perdu la vie, dont deux reconnus dans un communiqué du Mouvement de début de semaine.

 

Fidel Kasak