Des nouveaux combats ont repris depuis, ce weekend entre les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et les groupes armés locaux. Ce dimanche 2 juillet 2023, les affrontements ont été signalés en début de soirée dans le village de Kausa dans la région de Kirolirwe sur l’axe Sake-Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Bien avant, les deux camps se sont violemment affrontés toute la journée samedi 1er juillet dernier dans cette région.

D’après la société civile locale, les rebelles du M23 occuperaient le tronçon Kirolirwe et Nturo; tandis que les groupes armés locaux seraient à Kabati, soit une distance de 15 km environ de part et d’autre de la ferme Espoir qui sépare les deux forces.

La société civile de Masisi qui affirme que la tension est perceptible déplore du faite que le trafic est interrompu sur cet axe à cause de la présence de ces protagonistes dans la région.

Jusqu’à présent, aucun bilan officiel n’est communiqué suite à ces violents affrontements. Certaines sources locales affirment que deux corps non identifiés seraient abandonnés à l’entrée de la ferme Espoir, à Nturo, à 2 km de Kirolirwe. D’autres sources parlent de deux morts et quelques blessés sans précision.

Signalons que cette situation a provoqué un déplacement massif des habitants des villages Kirolirwe et Nturo qui ont fui depuis samedi 1er juillet dernier leurs habitations en prenant la direction de Mushaki et Ruvunda dans la même contrée.

Il sied de rappeler que d’autres affrontements ont opposé, il y a quelques jours, le M23 aux combattants Nyatura non loin de Kingi, sur le même axe de Kitshanga, dans le groupement Kamurhonza.

Fidel Kasakamba