Les forces vives de la ville de Goma chef lieu du Nord-Kivu constituées du conseil urbain de la jeunesse ainsi que le collectif des mouvements citoyens ont accordé un nouveau ultimatum d’une semaine à la force régionale de l’EAC pour changer ses stratégies sur les lignes de front avant qu’elle ne soit contrainte de plier ses bagages.

Ces forces vives l’ont fait savoir dans leur mémorandum lu à la base de la force de l’EAC à Himbi, ce jeudi 19 octobre après leur marche pacifique.

Ces derniers indiquent que les forces régionales constituent des obstacles devant les résistants de Wazalendo qui font face aux terroristes du M23/RDF dans la région.

Depuis que nos frères résistants dit wazalendu ont pris le courage jusqu’au sacrifice suprême de reconquérir les espaces qui sont les nôtres sous occupation, non seulement vous ne les avez pas prêté main forte, mais aussi vous constituez un bloquage pour ces jeunes patriotes congolais,ce qui ne leur permet pas d’avancer pour libérer nos compatriotes des souffrances atroces endurées depuis leur prise en otage” ont-ils dénoncer dans leur mémorandum.

Ils parlent aussi de la complicité de la force régionale de l’EAC qui selon eux favorisent l’infiltration de l’ennemi sur le sol Congolais.

À l’expiration de cet ultimatum d’une semaine, ces jeunes promettent de passer aux actions de grande envergure pour contraindre L’EAC-RF de quitter le sol Congolais si elle ne change pas son attitude.

 

Fidel Kasak