Après des récents affrontements signalés il y a plus de 48 heures à Kibirizi, chef-lieu du groupement Mutanda en territoire de Rutshuru ( Nord-Kivu) entre les résistants Wazalendo et les supplétifs du Rwanda (M23), une accalmie relative a été signalée depuis la journée de ce jeudi 16 novembre 2023 dans la zone.

Les activités socio-économiques ont bien repris dans la zone, mais aussi le mouvement des populations déplacées venues de Bambo, Kishishe, Kirima et ailleurs qui n’est pas visible dans l’agglomération.

Les sources de la société civile locale qui livrent l’information précisent qu’au cours de ces affrontements, plusieurs enfants se sont séparés de leurs familles, malgré le fait qu’ils ont été accueilli dans des familles d’accueil, dans des écoles et d’autres dans des églises des territoires de Rutshuru, Masisi et Lubero.

Rappelons que les terroristes du M23-RDF avaient repris depuis le mardi dernier, le contrôle de Kishishe, causant ainsi un déplacement massif des populations vers des villages voisins.

F. Kasak