Une nouvelle embuscade des miliciens de CODECO a fait deux morts ce dimanche 31 octobre au village Mangbedu, sur l’axe routier Kilo-Kobu (territoire de Djugu).

D’après la société civile, les miliciens ont attaqué des véhicules qui quittaient Mungbalu vers Bunia.

« Ces véhicules quittaient Mungbwalu pour Bunia et sont tombés dans l’embuscade. C’est sous une pluie que plus de 20 véhicules ont quitté Kilo en partance pour Bunia l’après-midi. Ces miliciens ont tendu leur embuscade au niveau de Mangbedu où ils ont tué deux personnes dont un chauffeur et un passager. Il y a des blessés. Je plaide pour que l’armée renforce les patrouilles sur cet axe routier qui n’est pas encore sécurisé », a expliqué Jean-Robert Toko, président de la société civile de Kilo.

Plusieurs passagers se sont enfuis dans la brousse, selon la même source. Plus d’une dizaine de véhicules ont rebroussé chemin, tandis que d’autres ont été abandonnés sur le lieu de l’attaque.

L’état de siège en vigueur en Ituri n’arrive toujours pas à éradiquer les violences qui s’accentuent au contraire. Il ne se passe pas une seule journée sans enregistrer des tueries dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Pour la seule journée de vendredi dernier par exemple, au moins 27 personnes ont été tuées dans différentes attaques à Djugu. Le gouvernement congolais, par l’entremise de ses gouverneurs continue la traque de ces miliciens qui ne font qu’endeuiller led populations civiles de la partie orientale du pays.

Bwana Muyenga