L’armée a annoncé, mercredi avoir mis la main sur une femme, visiblement, une cinquantaine révolue, à Bunia. Celle-ci est réputée dans le ravitaillement des ADF, ces rebelles qui sont à la base de l’insécurité, tuerie dans l’est du pays. Selon l’armée, elle est venue de Beni pour s’installer à Bunia, en ituri dans le but de poursuivre le ravitaillement des rebelles ADF.

La femme que vous avez vu est considérée comme ravitailleuse des groupes armés ADF. Elle achète des bottines, des médicaments, des munitions, des vivres… Elle s’est installée ici à Bunia et nos services l’ont poursuivie jusqu’à (Mayi). Cette dame est venue de Béni pour venir s’installer ici à Bunia” explique à la presse, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Cette dame, poursuit l’armée, a même recruté un certain mumbere qu’elle a rendu son chauffeur privé pour les opérations de ravitaillement des ADF dans la région.

Mumbere l’a hébergée pendant deux semaines et automatiquement, elle a recruté ce Mumbere comme son chauffeur afin de lui faciliter le mouvement dans la ville, dans la brousse et partout où elle peut avoir besoin d’être” a ajouté le porte parole de l’armée chargé des opérations militaires en ituri.

Pour sa part, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny a appelé la population à la culture de dénonciation.

Je demande par la même occasion à la population, il faut savoir dénoncer. Voyez cette maman telle qu’elle est, a fait 23ans dans les ADF. Avec tout le mal qu’ils font, découpant les gens… Il faut savoir dénoncer” a t-il précisé lors de la présentation de cette alliée des ADF.

L’est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie maintenant. C’est à ce titre que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi avait proclamé l’état de siège pour faire face à toutes ces forces du mal qui tuent et insécurisent les populations civiles.

Eunice Musau