La situation sécuritaire générale des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été présentée, vendredi 26 mai dernier au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Goma par les deux gouverneurs militaires dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, décrété depuis deux ans dans ces deux provinces.

Pour le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu la situation générale de sa province est marquée par une situation sécuritaire et humanitaire très préoccupante.

Nous lui avons peint la situation générale de la province. Vous savez que la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu reste très préoccupante suite à la guerre d’agression que nous subissons et aussi la situation humanitaire avec plus de deux milles de guerre” a déclaré le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima.

Et de poursuivre

“Au Grand-Nord, il y a l’activisme des ADF/MTM qui depuis des années, sont en train de massacrer notre population afin que cette population cède la terre pour qu’eux occupent cette partie du territoire de Beni pour en faire un “Khalifa”, c’est que les Congolais et les Nord-Kivuviens ne peuvent jamais accepter. Et ici au sud de la province que nous avons baptisé “Sokola 2”, nous faisons face à l’agression où aujourd’hui vous savez que le Rwanda avec son bras singulier, le M23 ont conquis quelques localités en territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo et tout autour de la ville de Goma. C’est pourquoi je dis que la situation reste préoccupante” a-t-il conclu.

Pour sa part, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri a demandé au Premier ministre congolais, Sama Lukonde de prendre en charge tous les retournés après les opérations militaires menées dans plusieurs entités de cette province.

Chez nous en Ituri, si je dois parler de la population, après toutes ces opérations que nous avons menées, nous avons eu beaucoup de retournés et que donc, il faille prendre en charge ces retournés. La dernière zone, c’était
Tchabi, Boga, Borasi et tout où nous nous sommes déportés et que donc, nous sommes venus rendre compte ici. Donc, je suis venu parler avec le Premier ministre pour qu’on prenne ces populations en charge et il est tout a fait d’accord” a plaidé, le gouverneur militaire Luboya N’Kashama.

Signalons que Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu a estimé que la présentation de cette situation au Premier ministre était d’une importance capitale dans la prise de décision, afin de permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo de faire efficacement face à la situation sécuritaire d’une part et de l’autre, la situation humanitaire “dramatique” des déplacés de guerre.

 

Fidel Kas