Dans une déclaration conjointe après avoir participé aux conférences de Atlantic council, Moïse Katumbi, candidat déclaré aux présidentielles de fin 2018 et Félix Tshisekedi, Président de l’UDPS et potentiel candidat à ces mêmes élections, ont fait part de leur engagement et détermination en vue d’avoir des élections en 2018.

Alors qu’une certaine rumeur a fait état d’un accord trouvé entre les deux opposants autour d’une candidature commune aux élections du 23 Décembre 2018, les services de communication des deux camps ont donné la voix et recadré le débat.

Dans la communication faite, Moïse Katumbi et Félix TShisekedi déclarent certes qu’il y a des concertations et une convergence de vues entre eux. Cependant ils ne laissent entrevoir aucune décision allant dans le sens d’un consensus autour d’un candidat unique de l’opposition.

Dans cette déclaration, le Président Kabila est exhorté à ne pas céder à une tentation de briguer un troisième mandant. Katumbi et Tshisekedi demandent l’application intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre, notamment dans la libération des prisonniers politiques, l’abandon des poursuites judiciaires contre Katumbi et le retour des exilés politiques.

Tout en réfutant l’usage de la machine à voter, les deux opposants ont aussi fait le plaidoyer du retour de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi pour son inhumation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici