Le président a.i. de la Fédération Congolais de Football Association, Donatien Tshimanga a fait une sortie médiatique le dimanche 17 juillet sur la télévision nationale congolaise. Dans cet entretien accordé aux confrères de la RTNC, Donatien Tshimanga s’est attaqué à son prédécesseur, Constant Omari sans mâcher les mots.

Le patron intérimaire de la FECOFA a plus dénoncé la gestion financière sous l’air Omari qui n’a pas été opaque. Rien n’a été caché. Et il est allé jusqu’à donner les danger que cours la RDC suite à cette gestion.

” Je pensais qu’il avait démissionné de lui-même et il devait se taire parce que c’est lui qui gérait les finances. Il a fait 18 ans à la fédération mais il n’a jamais convoqué une réunion pour les finances. Je le dis tout haut et qu’il se défende. Il gérait la fédération comme sa boutique parce que tout ce qui avait comme entré d’argent, c’est lui-même qui faisait tout. Nous étions considérés comme des figurants dans ce comité. Nous avons été notifié par la FIFA qui bloquait l’aide au développement parce qu’il y a de l’argent qui n’a justifié comme il se devait. Et si cet argent n’est pas justifié, nous serons suspendus.”, a expliqué Tshimanga.

Constant Omari avait démissionné de son poste en juin 2021. Les élections prévues en décembre 2021, avaient été reportées à une date ultérieure suite à la révision des statuts. Ces derniers seront adoptés au cour d’une assemblée statutaires qui sera organisée dans les prochains jours. C’est après cette assemblée statutaire que les élections des nouveaux animateurs de la FECOFA seront organisées.

Michael Patient