Une légende arrête se retire, le Trésor du football congolais Trésor Mputu Mabi, éloigné du terrain avec le Tout Puissant Mazembe englebert de Lubumbashi depuis plusieurs mois, met officiellement un terme à sa carrière ce jeudi 9 février. L’ancien capitaine des TP Mazembe, des léopards À et léopards A l’a fait savoir au cour d’un entretien accordé à la Radio France Internationale. Trésor Mputu est parti, mais il est toujours là à la disposition de son club, le TP Mazembe.

” Ma vie c’est le football… Si aujourd’hui je suis tel que, avec des maisons… c’est grâce au football. Depuis que j’avais commencé à jouer je ne pensais jamais arrêter avec mon boulot. Ce n’est pas facile. Il y a la condition de l’âge aussi. J’ai 37 ans. C’est beaucoup. Ça pèse, donc… Pour moi c’est le moment de passer à autres choses. C’est pour celà j’ai vu que je peux laisser tranquillement, et progresser aussi prendre d’autres responsabilités.” , a dit Mputu au micro de Pascal Mwangala de RFI

Il est double vainqueur de la Ligue des Champions 2009 et 2010. 54 fois sélectionné en équipes nationales de la RDC. Mabi c’est une longue carrière avec, presque deux décennies passées chez les corbeaux. Quand à la prochaine vie de Trésor Mputu, le concerné annonce rester dans la famille Mazembe tout en occupant le poste de recruteur et espère voir d’autres joueurs des grands talents comme lui.

” Il y a beaucoup de jeunes, très bons joueurs mais on cherche des qualités pour y arriver… maintenant je suis au staff. Je suis recruteur maintenant. Je n’ai pas encore commencé le boulot mais, je vais apprendre aussi. Je veux avoir les bons et les mauvais.” a-t-il confirmé.

Michael Patient