L’Assemblée générale ordinaire de l’Entente Urbaine de Football de Mbuji-Mayi (EUFMAYI), prévue mercredi 31 août 2022, n’a pas connu de dénouement dans la salle paroissiale Sainte Marie/ville MIBA, à Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï-oriental.

Les travaux ont été suspendus par le président de la séance, Jean Marcel Kanyinda Tshisamba, suite à une vive tension dans la salle entre les représentants des clubs et les membres du comité exécutif de l’entité.

Sous la supervision du chef de service urbain des sports et loisirs, Ezéchiel Mutombo Tshimankinda, les deux camps ne se sont accordés à propos des points à l’ordre du jour.

Pour les représentants des clubs qui sont membres de l’Assemblée, il était impérieux d’ajouter à l’ordre du jour le point lié à « la mise en place d’un comité provisoire ».
Ce qui, selon le président de la séance, nécessitait un peu de temps. Après une heure de débat autour de cette question, les violons ne se sont pas accordés finalement et la séance a été suspendue.

Interrogés, les dirigeants des clubs se sont dit surpris par l’attitude du comité exécutif de l’EUFMAYI. Ils ont promis de rédiger un mémorandum qu’ils vont adresser au chef de service urbain des sports et loisirs afin de mettre en place un comité de crise.

Pour sa part, le Président intérimaire de l’entité justifie la suspension des travaux par le facteur temps et promet la reconvocation prochaine desdites assises.

Il sied de rappeler que le président de l’entente urbaine de football de Mbuji-Mayi, François Mulunda Tshimankinda est décédé en juin dernier, ceci après avoir dirigé cette entité Sportive depuis 1994 soit 28 ans.

Mpandanjila Mukuna