A l’occasion de sa prise de parole ce mardi, au forum international Indaba Mining qui se tient en Afrique du Sud, Jean Michel Sama Lukonde s’est dit satisfait de l’évolution qu’il a appelé de positif de la production du cuivre au pays. Cette production, selon lui, doit impérativement impacter la population.

Des performances qui concernent notamment la filière cupro-cobaltifère et la capacité de production minière de cuivre de 276% pour la période de 2010 à 2020. Cette capacité, a-t-il souligné, est passée de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes et pourrait atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024.

“Cette évolution positive permet à la République Démocratique du Congo d’occuper le 4ème rang mondial des pays producteurs du cuivre, derrière le Chili, le Pérou et la Chine”, a déclaré le Chef du Gouvernement. Celui-ci a en outre rassuré de la nécessité de s’assurer que cette position qu’occupe le pays impacte positivement le niveau de vie des compatriotes.

Jean Michel Sama Lukonde a, dans son discours, vanté les performances de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des exportations du cuivre. Et en ce qui concerne le Cobalt, il a rappelé à l’assistance la position de premier producteur qu’occupe la RDC qui en possède le potentiel le plus important au monde.

Aussi, le Chef du Gouvernement a rassuré les potentiels investisseurs dans le secteur minier présents à Indaba que les efforts sont fournis par son équipe gouvernementale pour la transparence et la bonne gouvernance en matière des Mines, notamment à travers la publication des contrats miniers, des résumés des études d’impact environnemental et social, des noms des propriétaires réels ainsi que des rapports périodiques.

Le Premier Ministre Congolais a également expliqué la nécessité d’une mise en commun des efforts sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier pour améliorer les conditions de vie des populations.

“Je lance ici une invitation à tous ceux qui veulent nous accompagner avec des investissements dans plusieurs secteurs de développement des projets dans notre pays. Je formule le vœu de vous voir visiter très prochainement la République Démocratique du Congo pour y découvrir non seulement les ressources minérales mais aussi les richesses culturelles, touristiques ainsi que l’hospitalité légendaire de son peuple”, a-t-il conclu.

Le Forum international Indaba Mining est placé sous le thème : evolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies.

Globalinfos.net