Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé l’annulation des élections et la dissolution de “toutes les institutions de la République. C’est à travers un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein même de la présidence.

Au nom du peuple gabonais, nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel“, ont déclaré les officiers.

Pendant qu’un officier lisait la déclaration commune, une douzaine d’autres se tenaient silencieusement derrière lui, vêtus de treillis militaires et de bérets.

Mettre fin au régime en place
Après avoir constaté “une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place“, a déclaré un de ces militaires disant s’exprimer au nom d’un “Comité de transition et de restauration des institutions“.

Ces officiers ont déclaré qu’ils représentaient toutes les forces de sécurité et de défense du pays d’Afrique centrale. Ils ont déclaré que les résultats des élections étaient annulés, que toutes les frontières étaient fermées jusqu’à nouvel ordre et que les institutions de l’État étaient dissoutes.

Pendant cette déclaration, des journalistes de l’AFP et de Reuters ont entendu des tirs d’armes automatiques à Libreville.

Bwana Muyenga