La direction générale de migration (DGM) a dans un communiqué parvenu à election-net-com ce mardi 31 août 2022 interdit les traversées quotidiennes de quelques agents de la DGDA du Nord-Kivu entre les villes de Goma en RDC et Gisenyi au Rwanda.

Dans ce communiqué, ces agents de l’État qui ont élu domicile dans le pays de Paul Kagame ont été rappelés de revenir au pays et y chercher des habitations.

La DGM en appelle à l’intervention du directeur provincial de la DGDA de rappeler ces fonctionnaires à l’ordre.

” En effet, suite au rapport d’un service ami en sa possession, le directeur général de la DGM nous charge de vous rappeler les instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l’État congolais de resider dans les pays étrangers en dehors” relève la DGM
Et d’insister
“Vous voudriez bien réveiller la conscience de chacun des membres concernés, de cesser cette pratique interdite et de bien trouver un logis sur le sol congolais. Le plus tôt sera le mieux ” martèle ce service.

Notez que cette mesure est prise au moment où il y a toujours crise entre Kinshasa et Kigali. Et ce, suite à l’appui qu’accorde le régime de Paul Kagame aux rebelles du M23 qui occupent plusieurs entités au Nord-Kivu dont la cité frontalière de Bunagana.

Bwana Muyenga